Quid de la reconversion professionnelle ?

Selon les recherches menées par le Céreq en 2022, environ 25 à 33 % des salariés se lancent dans un projet de reconversion professionnelle. Problème de santé, envie de découvrir de nouveaux horizons, salaire actuel trop faible… Cette reconversion professionnelle peut être motivée par des raisons très variées. Néanmoins, il ne s’agit pas ici d’une décision simple. Une reconversion professionnelle peut tout à fait se solder par un échec.

En quoi consiste la reconversion professionnelle ?

Pour faire simple, la reconversion professionnelle est le fait pour une personne d’arrêter son métier actuel, pour se lancer dans un secteur tout à fait différent. Pour cela, la personne doit généralement suivre une ou plusieurs formations, acquérir de l’expérience pour être compétitif sur un marché de travail spécifique. On considère d’ailleurs que le suivi d’une formation constitue la base du succès d’une reconversion.

Quoi qu’il en soit, nombreux sont les demandeurs d’emploi publiant des annonces sur des sites comme solutions.leparisien.fr suite à une reconversion professionnelle. La plupart du temps, il s’agit ici de jeunes entre 18 à 24 ans. Mais le taux de personnes plus âgées se lançant dans un projet de reconversion augmente également d’année en année.

Pourquoi choisit-on la reconversion professionnelle ?

Il existe différentes raisons pouvant justifier cette décision de quitter un métier pour se lancer dans un tout autre domaine professionnel.

Ainsi, certaines personnes peuvent trouver que leur carrière professionnelle stagne. Elles considèrent alors la reconversion professionnelle comme un moyen pour booster leur carrière, leur permettant ainsi d’acquérir de l’expérience et d’enrichir leur CV.

Cette reconversion peut également être justifiée par un environnement de travail trop contraignant. En effet, certains métiers peuvent soumettre la personne à des stress constants. C’est le cas par exemple du métier de médecin hospitalier, de cadre supérieur…

Ce projet de reconversion peut aussi naître suite à des problèmes de santé ou tout simplement, suite à une envie d’essayer de nouvelles expériences.

Mais quoi qu’il en soit, 50 % des personnes interrogées justifient ce choix par la recherche d’un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Le fait est que lorsque la charge de travail est trop importante, nous avons tendance à accorder moins voire peu de temps à notre vie personnelle. Au fil du temps, cela peut avoir des conséquences irréversibles : relation difficile entre parents et enfants, dispute entre couples, divorce…

Comment se lancer dans la reconversion professionnelle ?

Il est clair que la reconversion professionnelle n’est pas une décision à prendre sur un coup de tête. En effet, il faut une bonne préparation si vous voulez réussir cette démarche.

La première étape consiste avant tout à faire une introspection pendant des jours voire des semaines. En effet, l’envie de se reconvertir professionnellement peut n’être qu’un sentiment passager qui va s’estomper au fil du temps. Cette introspection vous permettra alors de mieux comprendre vos envies et vos besoins.

Lorsque vous êtes convaincu qu’il s’agit ici d’un besoin sérieux, vous pourrez alors en parler à vos proches. Il est important d’écouter leur point de vue, car même si la décision de se reconvertir vous appartient, elle ne reste pas moins lourde de conséquences pour votre entourage.

Lorsque la décision est prise, vous devez alors faire ce qu’on appelle un bilan de compétence. Cette procédure payante permet de déterminer vos aptitudes, vos motivations, votre niveau de satisfaction dans la vie professionnelle, les changements à réaliser, le métier qui vous conviendra le mieux…

Ce n’est qu’après que vous aurez à évaluer votre budget de reconversion pour suivre les formations nécessaires et recourir à des professionnels pour vous accompagner.

Partger l'article

Articles similaires