Obtenez un bachelor professionnel tout en continuant a travailler pour faire passer votre carriere a la vitesse superieure

Vous travaillez déjà et vous souhaitez vous former en parallèle ? Vous avez envie de booster votre carrière en obtenant un diplôme de niveau bac+3, reconnu par les entreprises ? Vous rêvez de développer des compétences et savoir-faire théoriques, pratiques, comportementaux et éthiques dans votre domaine d’activité ? Alors le bachelor professionnel est fait pour vous ! On vous en dit davantage dans la suite de cet article. 

Qu’est-ce qu’un bachelor professionnel ?

Un bachelor professionnel est un titre de niveau bac+3, délivré par un établissement d’enseignement supérieur privé, comme une école de commerce, une école spécialisée ou une école d’ingénieurs. Il se prépare en 3 ans après le bac ou en 1 an après un bac+2. Il se distingue de la licence professionnelle ou du bachelor universitaire de technologie (BUT), qui sont des diplômes universitaires, par son côté très professionnalisant et son ouverture à l’international.

Quels sont les atouts de ce type de formation ? 

Un bachelor professionnel présente de nombreux avantages pour les personnes qui travaillent déjà et qui souhaitent se former en parallèle, car il permet d’acquérir une expérience professionnelle sur le terrain, grâce aux stages, aux ateliers ou à l’alternance. Selon une étude du cabinet Deloitte, 80 % des diplômés d’un bachelor pro trouvent un emploi dans les six mois suivant l’obtention de leur diplôme. Il offre de surcroit la possibilité de poursuivre des études supérieures après le bac+3, que ce soit en master, en MBA ou en grande école.

Selon la Conférence des grandes écoles (CGE), 40 % des diplômés d’un bachelor pro choisissent de continuer leurs études. Il donne en effet accès à un large choix de spécialisations, couvrant pratiquement tous les secteurs d’activité : marketing, communication, finance, informatique, tourisme, environnement, etc.

Ce type de diplôme favorise par ailleurs la mobilité internationale, grâce aux partenariats avec des universités étrangères, aux séjours linguistiques ou aux stages à l’étranger. Selon la CGE toujours, 75 % des diplômés d’un bachelor pro ont effectué au moins une expérience internationale durant leur cursus.

Comment se former tout en continuant à travailler ?

Pour se former tout en continuant à travailler, il existe plusieurs modalités de formation adaptées aux besoins et aux contraintes des salariés :

  • la formation en alternance : elle permet de signer un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage avec une entreprise et de partager son temps entre le travail et les cours. Son grand atout réside dans la possibilité  de percevoir une rémunération ainsi qu’une prise en charge des frais de formation ;
  • la formation à distance : elle permet de suivre les cours en ligne, à son rythme et selon ses disponibilités. C’est une formule qui offre une grande flexibilité mais qui nécessite une bonne autonomie ;
  • la formation continue : elle permet de financer sa formation grâce à son compte personnel de formation (CPF) ou à un plan de développement des compétences (PDC) mis en place par son employeur. Seul bémol, cela requiert l’accord de son entreprise et peut aussi impliquer une interruption temporaire de son activité.

Vous l’aurez compris, le bachelor professionnel est une formation idéale pour les personnes qui travaillent déjà et qui veulent se former en parallèle. Il offre la possibilité d’obtenir un diplôme reconnu par les entreprises, de développer des compétences professionnelles et transversales, de se spécialiser dans un domaine d’activité, de poursuivre ses études si on le souhaite et de s’ouvrir à l’international.

Partger l'article

Articles similaires